Santiago Parra est né à Bogota, en Colombie, en 1986. Il a étudié la littérature à l’université nationale de Colombie, puis l’art à l’université des Andes, à Bogota, et plus tard à l’université Academy of Art pour étudier les beaux-arts à San Francisco, où il s’est également initié au cinéma et à la télévision.
Dans la lignée des noirs de Pierre Soulages.
Parra est connu pour ses grandes peintures abstraites et très expressives en noir et blanc. Ses toiles capturent la planéité suspendue de l’imagerie calligraphique, harmonisant deux moments esthétiques apparemment incompatibles, la spontanéité et la réflexion, qui sont tous façonnés par le mouvement, la force, la gravité et l’habileté du processus créatif de l’artiste colombien. Il explore les possibilités expressives de la forme abstraite par excellence. Avec audace, il redéfinit les structures abstraites par des coups de pinceau sculpturaux audacieux. Son travail est à la fois une exploration esthétique et une remise en question de l’essence de la création d’images abstraites.
Des monochromes à grande échelle
« Il est étonnant de voir comment, sans le chercher, des images qui ont cette forte relation avec les formes naturelles apparaissent dans les peintures. Mon travail est avant tout une recherche abstraite et je n’essaie en aucun cas de représenter une forme trouvée dans la nature. Mais, étonnamment, on ne peut s’empêcher de voir des formes naturelles. »
« On me demande souvent comment je procède : Il faut oublier l’image de l’artiste dans son atelier. Il faut imaginer un fou qui tient un pinceau devant une toile, hurlant, priant »
– Santiago Parra